Skip to content

Android vers iOS : ce qui me manquerait…

21/06/2010

Alors qu’Apple vient tout juste de sortir la 4ème version majeure de son système d’exploitation mobile (iOS 4), je réfléchissais à la possibilité de repasser du côté de la Pomme. L’iPhone 4 paraît certes bien alléchant… Mes pulsions de fanboy Apple seraient-elles assez fortes pour me faire jeter mon Nexus One (tout juste passé à Android 2.2) ? Lui qui n’a que quelques mois..?

Peut-être pas… Car lors de mon passage sur Android, j’ai été littéralement bluffé. Bluffé par la qualité et le niveau fonctionnel d’Android. Oui, je l’ai dit assez fort : Google a réussi, en même pas 2 ans (et grâce au rachat de quelques boîtes), a créer un OS mobile du niveau de l’iPhone.

Plutôt que de faire un comparatif Android vs iOS (ça serait long et barbant), je préfère sur ce billet lister les quelques fonctionnalités que j’apprécie vraiment dans Android et qui ne sont toujours pas présentes dans iOS… Le genre de fonctionnalités qui pourraient bien retarder mon retour… Bien sûr, l’iPhone et iOS ont aussi leurs avantages, mais ce n’est cette fois ci pas le sujet :-).

C’est parti !

  • La barre de notifications Android

Je suis clairement déçu qu’Apple n’ait pas repensé la gestion et l’affichage des notifications (SMS, mails, appels manqués, etc.). Sur Android, pas de notifications qui s’affichent au fur et à mesure sur l’écran lorsque le téléphone est bloqué. Chaque application peut rajouter une notification dans une file. L’utilisateur peut faire apparaître la file des notifications en faisant glisser son doigt de haut en bas de l’écran… Simple comme bonjour. Je suis devenu fan de cette fonctionnalité…

  • Google Navigation

C’est la bonne surprise en ce début des vacances d’été : Google rend disponible son logiciel de navigation GPS à quelques pays d’Europe dont la France. Comme tous les logiciels de Google, c’est fonctionnel, gratuit et ça marche bien. On rentre sa destination complète dans un seul champ texte comme sur un moteur de recherche et c’est parti ! Gros avantage (et désavantage) : le logiciel utilise Google Maps, la carte est chargée en temps réel… ce qui ne le rend accessible que dans votre pays d’origine à moins que vous appréciez payer des milliers d’euros de roaming data. Quelques fonctionnalités pratiques et qui permettent de frimer avec vos amis : reconnaissance vocale pour donner la destination, annonce par synthèse vocale des rues et noms des voies, et même affichage Google Street View lorsque vous arrivez à destination (ULTIME !!!).

  • Les widgets

Ah les widgets… Clairement la fonctionnalité où l’on se dit au départ : « c’est naze, c’est gadget, ça sert à rien. ». Oui et non au final. Personnellement, afficher un widget « horloge géante » prenant la moitié de la place est une idée qui ne m’enchante guère. Mais par contre, je me suis mis à apprécier le widget Google Actualités par exemple. Comme son nom l’indique ce widget fait simplement défiler des actualités de Google News. Je ne compte pas le nombre d’actualités dont j’ai pu prendre connaissance grâce à ce widget. Des actualités que j’aurais zappé si elles étaient restées au fond d’une application dédiée, comme Le Monde ou Libération, car je les ai vues s’afficher à un moment où je voulais faire autre chose avec mon téléphone… Tout ça pour dire : les widgets, et plus particulièrement certains widgets peuvent être utiles (oui oui !).

  • Les applications de l’Android Market

Tout le monde est au courant que Google est bien plus permissif qu’Apple au niveau des applications. Les applications que l’on peut trouver sur l’Android Market peuvent avoir « quasiment » tout le contrôle sur le téléphone comme rester en tâche de fond, changer les paramètres du téléphone (certaines applis permettent de changer les paramètres selon la position GPS) ou exécuter des scripts externes (émulateurs de consoles de jeux, etc.).

Je ne rentrerai pas dans le débat de trouver le juste équilibre entre trop laxiste (et risque d’instabilité) et trop restrictif (à la Apple). Certaines applications risquent de me manquer, surtout les émulateurs… (et l’application Bonjour Madame ;-)).

  • La synchro des contacts avec les réseaux sociaux

La synchronisation des contacts avec Facebook, Twitter et Gmail, avec possibilité de fusion est plutôt fonctionnelle. Côté pratique : la synchro Facebook permet par exemple de récupérer la photo Facebook de vos amis sans frais…

  • Tethering 3G via Wifi

Posséder un Nexus One d’origine sous 2.2 me permet désormais de partager la 3G via Wifi et sans forfait spécial… Je ne sais pas si Orange ou les autres fournisseurs d’accès peuvent détecter cela et transférer les communications en hors forfait. J’ai tout simplement utilisé cette fonctionnalité raisonnablement chez Orange sans constater de hors forfait pour l’instant…

  • Les outils de développement gratuits et sans frais

Sans rentrer dans les détails du style « qui a le SDK de meilleure qualité » ou « qui a la plus grosse », se dire que l’on peut tester des applications sur son Android sans avoir à les signer numériquement ou payer la redevance Apple de 99$ par an est clairement un « plus ». <troll>Et Java c’est plus sympa et accessible que l’Objective-C !</troll>

C’est fini pour ma petite liste de fonctionnalités que j’apprécie sur Android… J’aurais pu la continuer, comme je pourrais faire l’inverse et lister les fonctionnalités d’iOS exclusives… Mais étant un fanboy Apple, ça n’aurait pas été intéressant ni original :).

Maintenant, à vous. Quelles sont les fonctionnalités exclusives à iOS, Android ou Blackberry que vous adorez ?

Publicités

From → Uncategorized

One Comment
  1. Si tu veux un ios like teste http://www.miui-france.com/
    Tu gardes le sytème Android, avec une interface très Iphone.

    Petite note : quelle faute de goût de mettre un WP pour un blog qui parle largement de rails. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :